Cosmétique [kɔs.me.tik]

“Cosmétique” vient du grec ancien κοσμητικός, kosmêtikós (“décoratif, ordonné”), de κοσμητής, kosmêtês (“ordonnateur, arrangeur”), qui a pris, avec le latin cosmetes, le sens spécifique de “esclave chargé de la parure, du maquillage”. ¹

La fin de cette définition me fait esquisser un sourire. Oui, autrefois, les cosmetes étaient des esclaves chargés de la parure, mais aujourd’hui ne sommes nous pas, nous-même, esclave de notre propre beauté ?

Nous utilisons des produits cosmétiques à tout va, persuadé(e)s, à grand renfort de campagne marketing, que le dernier actif découvert par nos chères marques nous permettra de lisser nos rides, repulper nos lèvres ou encore d’affiner notre silhouette. Le marketing a encore de beau jour devant lui !

Et tout ça, parce que nous le valons bien…

La cosmétique selon Annie Leonard

Annie Leonard a publié le 21 juillet 2010 une vidéo qui interroge sur la généralisation de l’utilisation des produits de synthèse dans nos produits cosmétiques, du rouge à lèvres au shampoing pour bébé.

Cette vidéo de plus de 8 minutes révèle quelles peuvent être les conséquences de l’utilisation de ces produits sur les consommateurs, leur santé ainsi que leur environnement.
En effet, comme pour tout (cigarette, alcool…), ce n’est pas l’utilisation temporaire de ces produits qui est remise en question, mais bel et bien une utilisation quotidienne. Ainsi l’auteure de la vidéo décrit parfaitement le principe d’accumulation de ces substances synthétiques dans l’organisme : Sodium Laureth Sulfate, EDTA Tetrasodium et probablement le plus difficile à prononcer pour moi, Methylisothiazolinone… mais il y en a beaucoup d’autres.

Où vérifier que vos cosmétiques en contiennent ? Sur la liste des ingrédients dite liste INCI… vous ne voyez pas ? Mais si, c’est la liste écrite en tout petit sur les emballages cosmétiques et souvent totalement incompréhensible pour le commun des mortels. Je vous expliquerai tout ça dans un prochain article.

Je vous invite donc, dès à présent, à utiliser des alternatives naturelles, plus sûres et toutes aussi efficaces que cosmétiques contenant des additifs de synthèse.

¹ Wiktionnaire

 

By | 2016-10-23T22:16:24+00:00 7 décembre 2015|Cosmétique|0 commentaire

About the Author:

Depuis 2009, je me passionne pour la dermo-cosmétique naturelle. En 2016, j'ai créé à Strasbourg mon atelier de fabrication de savons et cosmétiques artisanaux. Mes produits sont tous certifiés bio par Ecocert selon le référentiel Cosmos Organic. Fabriqués à la main, chacun de mes soins est unique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.