C’est lors du premier week-end d’ouverture du Marché de Noël de Colmar que je suis allée voir mes amis exposants que je n’avais pas vus, pour certains, depuis 1 an. J’ai participé à ce marché de Noël en 2013 et il est clair que les liens noués pendant les 5 semaines que dure ce marché restent toujours présents.

Je pensais avoir l’occasion de les revoir au mois de décembre, malheureusement ma grossesse un peu capricieuse m’oblige à rester chez moi et m’interdit tout déplacement en voiture. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai tardé à rédiger cet article.

Le Marché de Noël de Colmar est un des marchés de Noël les plus beaux d’Alsace. C’est probablement avec un certain manque de partialité que je dis cela puisque je suis colmarienne d’origine !

Réparti en réalité sur 5 marchés féériques, le Marché de Noël de Colmar s’oriente de plus en plus sur la mise en avant de savoir-faire locaux et propose ainsi de nombreux stands d’artisans alsaciens.

À quelques jours de Noël, il est encore temps de passer les rencontrer et de placer sous le sapin des cadeaux authentiques.

 

Au Koïfhus

Marketa Macudova et ses pains d’épices décorés – www.paindepices.net

Magnifiquement décorés un à un à la main par Marketa Macudova, ces pains d’épices sont aussi beaux que bons. Si, si, je vous jure, il faut les goûter !
Chaque année Marketa nous offre une série originale de créations mais aussi une magnifique crèche à découvrir sur son stand.

Les créations en kelsh de L’Alsace dans mes cœurs – www.l-alsace-dans-mes-coeurs.fr et Facebook

Découvrez les créations de Valérie Mayer, une couturière hors pair qui met à l’honneur le kelsch, le lin et la broderie traditionnelle dans l’esprit alsacien.

Les céramiques de Carole K – Facebook

Je ne connaissais pas Carole avant mon passage sur son stand cette année. Je suis une inconditionnelle de céramique artisanale et j’ai apprécié le côté frais de ses créations.

Place des 6 montagnes noires

Les bougies kougelhopf de Nuance Déco – www.nuance-deco.com

Créé en 2012, ces bougies originales fabriquées à la main dans le Haut-Rhin à partir de cire de soja (non OGM) se déclinent dans plusieurs parfums : cannelle , caramel, lavande…

Les créations de l’Atelier de Noémi – www.laboutiquedenoemi.fr et Facebook

Inspirée des mondes imaginaires de son enfance, de ses voyages ou de motifs traditionnels oubliés Noémie créé un univers poétique et ludique autour de ses illustrations. Déclinées ensuite sur différents supports (écharpe, trousse, étole, coussins…), ces créations s’adressent  aux petits comme au plus grands.