Je vous avais déjà parlé de Made in Franz dans cet article, une belle initiative alsacienne. Je vous proposais un moyen de les aider de manière totalement gratuite en les soutenant dans leur campagne La Fabrique Aviva. Vous pouvez d’ailleurs le faire encore pendant 5 jours !

Aujourd’hui, je vous présente leur campagne de financement participatif afin que leur futur bistro / salon de thé / épicerie / biergarten voit le jour !

Pour L’esperluète, j’ai décidé de les soutenir en optant non pas pour une contre-partie pour moi (de toute façon, ma gourmandise me fera capituler à tous les délices qui seront proposés) mais pour contribuer à la biodiversité locale en parrainant un arbre fruitier dans le verger de plein vent qui fournira Made in Franz en pommes notamment.

Anne et François m’ont gentiment proposé de donner le prénom de ma fille – qui devrait pointer son petit nez dans les prochains jours (même si l’indigne mère que je suis aimerais qu’elle se décide dans les prochaines heures, minutes, secondes…) – à cet arbre.

Vous vous doutez que j’ai de suite adoré l’idée. J’avais d’ailleurs déjà cherché sur internet un manière de parrainer la plantation d’un arbre pour la naissance de ma fille. Il existe des solutions, mais dans le cas présent, la proximité de ce futur verger, la démarche d’Anne et François, l’impact local et social de leur projet donnent forcément plus de sens à ma démarche.

Le fait que le verger soit dans les environs de Strasbourg me permettra de montrer à ma fille l’évolution de cet arbre. Elle pourra ainsi grandir avec lui. Ce sera aussi l’occasion de lui expliquer tous les enjeux de soutenir une agriculture locale, des circuits courts et plus généralement une économie sociale et participative où écologie et production de qualité se côtoient.

Alors rejoindrez-vous les 136 kissbankers qui les soutiennent déjà et financent ainsi déjà plus de 56 % de l’objectif Made in Franz ?

Voici le lien : http://www.kisskissbankbank.com/made-in-franz