Article rédigé avec l’aide de Marie-Hélène Carret, Biochimiste.

En pleine épidémie d’un nouveau Coronavirus (CoVid-19), l’OMS préconise de se laver régulièrement les mains avec du savon ou d’utiliser d’une solution hydroalcoolique¹.

Suite à une discussion avec une pharmacienne concernant la pénurie des solutions hydroalcooliques et les difficultés des officines à fabriquer elles-mêmes leur propre solution hydroalcoolique (difficulté de respecter les tarifs imposés par l’État à la vue du prix de l’alcool à 96°), le geste qui semble donc le plus efficace – mais aussi le plus simple aussi – est le lavage des mains à l’eau et au savon.

Plusieurs articles traitent déjà de la propagation du Coronavirus mais rappelons qu’il voyage hors du corps infecté via les gouttelettes de fluides corporels. Ces gouttelettes sont projetées lorsque la personne infectée respire, tousse, éternue, se mouche… La contamination peut donc se faire directement mais aussi par des mains qui auraient touché des surfaces potentiellement contagieuses.

Le CDC² recommande de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon quand cela est possible, et de ne réserver les désinfectants à base d’alcool aux seuls cas où l’eau et le savon ne sont pas disponibles. N’oublions pas que les gels hydroalcooliques ont vocation à désinfecter et non à nettoyer. Leur efficacité va dépendre de la quantité du produit appliqué, de la concentration d’alcool, de la technique du nettoyage, des agents infectieux à éradiquer et de la charge bactérienne qui peut être trop élevée.³ ⁴

Les zones souillées – comme les mains après un repas – doivent donc d’abord être nettoyées correctement.

 

Un peu de technique

Les virus CoVs dont le CoVid-19 fait partie sont des virus dits « enveloppés », c’est-à-dire qu’ils sont recouverts d’une bi-couche de lipides.⁵ ⁶ ⁷

Représentation schématique d'une particule de coronavirus

Figure 1 – Représentation schématique d’une particule de coronavirus⁶

C’est là que le savon a tout son intérêt puisque il agit d’abord comme un tensioactif.⁸ Ainsi, le frottement des mains, la mousse et le rinçage vont permettre aux virus de se décoller de la peau et de s’éliminer.

En outre, selon le Dr Stephen Morse, professeur d’épidémiologie à l’université de Columbia, « l’enveloppe du coronavirus est constituée de lipides – comme une couche qui maintient l’ARN à l’intérieur de la particule virale. Et le savon est un détergent qui peut décomposer les lipides ».⁹

 

Quel savon choisir ?

Le lavage fréquent des mains par un détergent a tendance à assécher la peau. Aussi, il est important de bien choisir son savon en privilégiant un savon surgras issu de la saponification à froid. La présence de glycérine naturelle – émolliente – et d’une part d’huiles non saponifiées – le surgras – viendront protéger la peau.

 

Mais savez-vous correctement vous laver les mains ?

Le lavage des mains conventionnel implique l’utilisation d’eau, de savon et de frictions pour éliminer la saleté et les micro-organismes.

La vidéo ci-dessus vous donne les 9 étapes essentielles pour un lavage des mains efficace.

Le lavage des mains doit durer au moins 20 secondes.

  1. Savonnez-vous les mains.
  2. Faites mousser en frottant les mains sans oublier le dessus des mains.
  3. Frottez entre les doigts.
  4. Frottez également le bout des doigts.
  5. Frottez les pouces.
  6. Si vous portez des bagues, ne les oubliez pas !
  7. Rincez-vous soigneusement les mains.
  8. Pensez à rincer le savon.
  9. Séchez-vous les mains, de préférence avec une serviette éponge à usage unique (lavage régulier des serviettes utilisées).

 

Et sinon, vous pouvez aussi suivre les explications du génial acteur iranien Terrence Daniels.

 

¹ https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

² https://www.cdc.gov/handwashing/show-me-the-science-hand-sanitizer.html

³ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK513254/

https://meridian.allenpress.com/jfp/article-abstract/79/6/1040/173900/Efficacy-of-Instant-Hand-Sanitizers-against?redirectedFrom=fulltext

https://www.mdpi.com/2076-0817/9/3/186
« CoVs are enveloped viruses (envelope is a lipid bilayer derived from the host cell membrane) with the viral structure formed primarily of structural proteins such as spike (S), membrane (M), envelope (E), and nucleocapsid (N) proteins, and hemagglutinin‐ Pathogens 2020, 9, 186 3 of 15 esterase (HE) protein in some betacoronaviruses»

https://www.futuremedicine.com/doi/full/10.2217/fvl-2018-0144

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_virale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2020/02/26/809650625/a-guide-how-to-prepare-your-home-for-coronavirus